• SAN CRISTOBAL

Encore une découverte,une ville trés belle, fief des Xapatistes et de leur rebellion.  Beaucoup de rues piétonnes au centre ville.  On se demande toujours quand nos politiciens à nous vont mettre leur culotte pour transformer le centre ville de Montréal en rue piétonne,

Nous demeurons dans un hotel musée ,la MUSEO CASA  NA BOLOM recommandée dans les livres de touristes comme 4 etoiles.  Le prix demandé 100.00$ Cdn.  Je me suis permis de dire non et on l'a eu pour 65.00$ /soir finalement,il ne faut pas avoir peur de barguiner au Mexique. Le seul probleme c'est un peut loin du centre ville 15 minutes à pied.  Le maison musée est fort intéressante et surtout l'histoire des propriétaires, un archéologue et une anthropologue/photographe.   Ils ònt accumulé des millers de pièces et consacré leur vie à la défense des droits des indiens.

Nous sommes de plus en plus on est enthousiasmé par notre voyage, San Cristobal aurait pu être une ville on on aurait pu rester à long terme, mais c'est trop tard, maintenant on veut continuer à voir les sites mayas de Palenque et du Yucatan. La ville est lumineuse, vivante et plein d'histoire.  Besucoup de café et de sympatiques petits restos.  Il y a beaucoup d'indiens avec leur costume traditionnel.   Seul problème, ils vendent sur la rue et sont insistants.

Nous avons visité avec un guide les villages de SAN JUAN CHAMULA ET ZINACANTAN, deux villages indiens qui ont gardé leurs coutumes et leurs valeurs ancestrales.   La majorité portent encore le costume traditionnel.   Les villages sont gérés par une confrérie religieuse séparée de la gestion administrative.  Les prêtres catholiques n'ont le droit de pénétrer dans l'église que pour les baptèmes et encore ils n'ont accès qu'aux fonds baptismaux.  Ils ont renommé les statues avec les dieux qu'ils vénèrent et c'est St Jean Baptiste qui trone à la place du Christ.    Pénétrer dans cette église (pas de droit de photographier) est tout une expérience.  On a vu des poules immolées et toutes sortes d'autres offrandes.  Le sol est jonché d'aiguilles de pin et des petits groupes d'indiens prient en famille en allumant des cierges au sol devant leur statue préférée.   Les statues ont des miroirs car la tradition veut que si on les photographient, on leur enlève leur âme.   Mais elles sont parfois privées de leur miroir car elles sont en pénitence, n'ayant pas accédé aux voeux formulés.

Nous n'avons jamais srien vu de semblable et n'oublieront pas cette expérience.

« PALENQUE, MEXIQUECAMPECHE, MEXIQUE »