• SAINT PETERSBOURG

    Dans un premier temps , le bateau est arrivé avec 1 heure de retard, alors on s'était levé a 6 heure 45, on aurait pu dormir une heure de plus, car tout fut reporté de une heure et demie.

    Pour passer les douanes russes, ce n'est pas tres facile,il faut remplir une formule en deux feuilles tout a fait similaire et l'agent scrute le tout au peigne fin. Ils n'ont pas le sourire facile.

    Enfin on est arrivé au chateau Puskin, un grand poète russe, mais en réalité c est le chateau d'été de la Grande Catherine une lavandière qui avec ce que vous imaginez a marié Pierre le Grand, Il faut dire que ce fut une impératrice assembla l'une des plus grandes collections les plus grandes d Europe, et plus tard sa petite fille (nous croyons) régna pendant 34 ans et compléta les collections et constructions de chateaux donto l'Hermitage.

    Après un lunch à la russe (très ordinaire), on est allé à l'HERMITAGE. Quel musée extraordinaire. Le contenant est aussi majestueux que le contenant, des peintures de la renaissance italienne, en passant par Rubens, Renoir et beaucoup d'i mpressionistes. Il y a meme une sculpture de Michael Ange. C' est un musée de toute beauté, il y a au delà de 3 millions d oeuvre s et comme a dit notre guide, il faudrait 10 ans pour tout voir si on passait 10 secondes devant chaque oeuvre.

    https://picasaweb.google.com/carriermarion/CHATEAUDEPUSKINEtHERMITAGESeptembre2011?authuser=0&feat=directlink

    On nous annonçait de la pluie et ce fut le cas,il n y aurait que 60 jours de soleil par année a St Petersbourg et ce ne fut aucunement une journée de soleil. On a même trouvé le moyen de perdre notre guide et on a couru à la pluie pour rejoindre le groupe.

    Ce fut qu'en même une belle journée dans le sens qu on a vu de bien belles choses, malheureusement on ne pouvait pas prendre de photos. J'ai bien essayé en cachette mais j'ai du toutes les éliminer tellement elles étaient moches.

    En ce qui nous concerne, la ville de St Petersbourg serait bien ordinaire s'il n y avait pas eu les ROMANOFF (surtout Pierre le Grand et les 2 Catherines) qui ont règné en Russie durant environ 300 ans. C'étaient des amants d'art et de culture, ils ont bati des magnifiques chateaux qui sont maintenant des musées bien restaurés. Après la révolution, les bolchéviques ont voulu tout faire disparaitre, mais depuis les changements politiques en Russie, ils sont en train de leur redonner leur beauté d entan.

    La ville a des édifices monstrueux hérités de l'URSS qui servent d'appartement, c'est pire que les quartiers défavorisés en FRANCE. Partout des files électriques encombres murs et rues.

    https://picasaweb.google.com/carriermarion/CHATEAUDHIVERSAINTPETERSBOURGSEPTEMBRE2011?authuser=0&feat=directlink

    « TALIN, ESTONIEHELSINSKY, FINLANDE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :