• 6 MAI

Fin du séjour a Levallois- Perret,endroit très agréable ,ville fleurie a souhait,facile d accès avec deux lignes de bus,53 et 94,seul reproche,les crottes de chien non ramassées,il faut toujours regarder ou l on marche.

4MAI

Promenade le long de la Seine entre Levallois et Neuilly sur Seine ,visite de l Ile de Jatte et de la residence du président  Sarkozy alors maire de Neuilly sur Seine

3 MAI

Nous visitons avec notre guide Michelin le quartier des Batignolles,très interessant,c est un endroit non touristique,et nous voyons quelques beaux édifices et rues piétonnières,on fait un pic-nic dans un magnifique petit parc au Square de Batignolle,après 4 heures de marche bien  heureux de revenir a la maison

1 MAI

Cette chère Nicole voulait faire en bateau mouche le canal Saint Martin,chose dite chose faite,mais elle ne le conseillera pas a le faire a des touristes qui viennent a Paris pour une courte période.a retenir;il y a 9 écluses et on monte de 24 metres en tout,le canal  fut construit par Napoléon 1 de 1806 a 1825.A l écluse des recollets il y a l HOTEL DU NORD rendu célèbre par le film de Marcel Carné en 1937.La surprise en quand meme la voute souterraine qui part de La BASTILLE jusqu a l écluse  du Temple.Notre guide etait un petit comique qui nous apprit quelques anecdotes:

C est le surintendant Colbert qui nomma Louis XIV /le Roi Soleil

Ce qui est plus surprenant c est que les voisins de Victor Hugo mirent de la paille dans sa rue lors de son agonie pour ne pas le pertirbé dans son sommeil et une fois qu il fut mort,les putains de la ville de Paris ne chargèrent pas un sous pour leurs services durant 24 heures,y fallait qu elles l aiment

D ou vient le mot BISTRO?Lors de l occupation russe de la France autour de 1830,les soldats russes rentraient dans les resto et demandaient une bière bistro qui veut dire vite vite en russe et le nom est resté.

28 AVRIL

Il pleut aujourd hui,on decide d aller au musée lOrangerie au jardin des tuilleries,Monet,Picasso;Derain,8 salles de ravissement et en plus deux immenses salles ou sont exposés les Nimphes de Monet,c est a couper le souffle,

Petit dessert chez Angélina,222 Rivoli:gateau Mont Blanc avec un très bon chocolat au lait crèmeux dans la tasse,oubliez le prix ,hihihihi

26 AVRIL

Visite du cimétière du Père Lachaise avec un guide,nous avons rencontré deux quebecois de Saint Hyacinthe Rachel et Mario,nous avons échangé et meme pris un pot ensemble;Le cimétière n est pas fait pour les chaises roulantes et merci a ces deux personnes qui nous ont aidé a déambuler a travers les tombes,Becaud,Montand et Simone Signoret,Balzac et autres personnages illustres de ce monde,Pour y etre enterré il faut etre Parisien ou illustre,certains y ont meme une tombe mais leur corps est ailleurs,Rossini,Callas ,a titre d exemple.J aurais bien voulu mettre quelques photos,mais Nicole avait oublié l appareil.

24 AVRIL

Lunch au café de la Jatte avec Lize Robitaille une amie de Marcel chez ESSO en 1965 qui avait marié un de ses amis Jean Marie Dugas qui est malheureusement décédé,A savoir que c etait le restaurant préfére de Nicolas Sarkozy x maire de Neuilly,maintenant président de la France,il n a pas daigné venir nous saluer,hihihihi,mais le propriétaire nous a promis de lui transmettre nos salutations a sa prochaine visite.

23 AVRIL

Depuis que je viens en France,c est toujours un plaisir de rencontrer mon vieux copain du MBA Claude Perrot le petit génie qui prendra sa retraite dans un an,Nous avons ri et on a très bien mangé  dans un restaurant AUX PRODUITS DU SUD-Ouest   21  Odessa 75014 Paris près de la Tour Montpanasse,On s est promis de se revoir en Suisse cet automne.

21 AVRIL

Visite du quartier chinois avec un guide,c est plaisant et nous visitons deux pagodes boudhistes l une pour les riches et l autre pour les pauvres,le contraste est saisissant,Marcel en profite pour s acheter une bouteille de SAKE,

20 AVRIL

Théatre Edouard  VII,Mon père avait raison, Excellente pièce avec Claude et Alexandre Brasseur.

18 Avril

Merveilleux lunch entre les PROUT-PROUTS  LES BO-BOS dans un petit resto charmant trouvé par Nicole;LE TEMPS AU TEMPS?nourriture succulente et bonne carte des vins

17 AVRIL

Journée chargée,nous allons ce matin voir une exposition extraordinaire VLAMINCK,UN INSTINCT FAUVE,Embalante,ensuite nous allons manger a la suggestion  de Xavier Richard sur la rue des Canettes une flamenskuche,sorte de pizza alsacienne,c est très bon,puis nous allons prendre un café avec un mille feuille aux DEUX MAGOTS sur le boulevard St Germain

16 AVRIL

Visite du chateau de Vincennes,impressionnant surtout le donjon,les jardins ne sont pas encore en fleurs malheureusement

14 AVRIL

Nous sommes allés manger avec les Richard qui ne nous en veulent pas de leur avoir fait faux bon dimanche;ils ont bien compris notre desaroi,nous espérons que ca ne se reproduiera pas,Pour nous faire pardonner on a mangé chez Chartier,toujours un endroit pour les touristes ,mais il y a beaucoup d atmosphère et ca ne coute pas très cher,ce qui est rare a Paris.

Histoire de 2 vieux cons
    On cumule les gaffes avec les Richard:   on a d'abord accepté une invitation pour le lunch samedi en oubliant que nous avions des billets de théatre.  Lunche remis a dimanche:   On est parti bien cool avec notre boite de chocolat:  le bus ne fonctionne pas le dimanche, alors longue marche jusqu'au métro - on rejoint le RER A une heure plus tard et après avoir descendu 6 étages d'escaliers, on n'avait pas assez de monnaie pour acheter les billets et la machine ne prends pas les cartes étrangères.  Marcel a tout remonté à pied pour aller acheter les billets.   Une fois dans le RER on se rends compte que notre cellulaire est à plat; batterie morte et on a oublié le carnet d'adresse.   On se dit que peut-être ils nous attendent à la sortie mais on se perd dans le centre d'achat ou tout est fermé et les sorties verrouillées avec des grilles.  On tourne pour 20 minutes, on a envie de pleurer, on se hait, on trouve un téléphone public et on essaie les renseignements sans succès.   Désespérés, on refait le trajet à l'envers jusqu'à Levallois,  on se sent comme 2 vieux cons.  On soupe avec les Richard demain à Paris.  On n'est pas du tout certain qu'ils nous pardonneront notre imbécilité.  on l espère

12 AVRIL

Théatre a la Comédie Caumartin,J aime beaucoup ce que vous faites,très bon ,on a bien ri,le succès du mariage les 3 B(Beauté,Bouffe,Baise)CQFD

11 AVRIL

Rien ne va plus,on a une grippe intestinale,nous croyons que le sandwich mangé au Petit Palais etait peut etre un peu passé date,espérons que nous allons guérir vite

10 AVRIL

il fait très beau,on en a profité pour aller au Petit Palais voir l exposition permanente,nous ne fumes pas decus,toutefois j avoue que le plafond de l étage et le jardin intérieur valent a eux seuls le déplacement,j en ai profité pour apprendre une recette du gigot d agneau en parlant avec 3 parisiennes qui attendaient comme moi de passer a la cafétéria,le secret 4 heures a 200 degré farenheigh >

06 AVRIL

Hé oui nous revenons de la croisière,tout est beau qui finit bien ,Marcel a aimé le bateau qui etait un hotel 5 étoiles,mais une grosse deception pour les iles grecques visitées,c est sale,ce n est que des vendeurs de pacotilles,Nicole fut plus receptive elle s est meme permise a Santorin

de descendre a dos d ane les deux fesses serrées la montagne ,la beauté de Dubrovnik

est sans aucun doute un endroit a visiter et le ministre du tourisme de la Grèce aurait intéret a y aller pour voir comment un site très visité peut rester propre et de bon gout,Venise est toujours d une beauté féerique et on ne se lasse pas d y aller,Nicole a du descendre et remonter souvent dans la chaise roulante a cause de tous les petits ponts.

31 MARS

Anniversaire de Nicole,on fete cela  a Bari dans un restaurant extraordinaire ,EL PESCATORE ,le poisson etait des plus fins après l entrée on n avait plus faim,on a du se taper la suite pratiquement de force,c etait excellent.

Il ne faut pas oublier que chez Florent;le restaurant le plus connu de Venise;2 verres de champagne maison avec une petite sandwich au crevette sans croute avec un peu de caviar coute autour de 100.00 dollars,

Je m en voudrait de ne pas signaler la gentillesse de Solange et de Jean Daniel Colin avec qui nous avons pris tous nos repas,nous avons ri comme des fous a rendre nos voisins de table jaloux,merci a vous deux

25 MARS

Nous avons rencontré nos échangistes Espagnols, ils sont très sympa et nous avons bien ri même s'ils ne parlent ni anglais ni francais, nous irons en Espagne en février 2009

Ce matin le 21 mars c'est la fëte à Stéphanie, elle vient de s'acheter une maison dans les B à Brosssard; un quartier magnifique puisque c'est l'ancien quartier de Nicole.

Ici tout va très bien, mais c'est un temps de cul, il pleut et il y a des bourasques de vent à écorner un boeuf, voici la vue de notre appartement, c'est le quartier de la défense qu'on voit au loin.

21 MARS 2008

Visite de l exposition des premières photos couleurs de Paris de 1914 a 1975 a l HOTEL DE VILLE de Paris,très interessant.

Il fait toujours froid malheureusement,mais au moins il n y a pas de neige

18 MARS 2008

Nous voila enfin à Paris, au diable l'hiver, voici Nicole dans les jardins de notre appartement à Levallois

• Retour a Montreal ce 27 novembre 2007,voyage memorable ou tout fut parfait

Il faut bien le dire ,rien ne remplace un bon repas avec nos grands amis qui furent nos premiers echangistes Patricia et Vivi,on a bien rigolé et nous avons bien hate a l an prochain ou nous reprendrons de vive voix toutes ces belles rencontres et echanges,

Courbet un peintre de génie actuellement exposé au Grand Palais,nous y sommes allés ,il y avait un monde fou,mais a cause de la chaise roulante on a passé devant tout le monde,c etait génial,  la peinture intitulée l ORIGINE DU MONDE censurée  par Nicole a été enlevée, une de ses peintures qui gagna une médaille d or a l exposition des peintres francais autour de 1860  Gustave Courbet Autoportrait de l artiste dit LE Désespéré

Même sous la pluie  Paris est toujours aussi magnifique

Le musée jacquemard ou nous avons visité une resistance privée qui est un magnifique chateau et il y avait une exposition de Fragonard

L'appartement est parfait, décors rouge et argent pour homo,

mais surtout au 28 rue Rivoli entre l'hotel de ville et la place des Vosges. On peut pas se plaindre.

Ce matin le 14 avec la greve ,tout est bloqué,nous en profitons pour visiter le musée Picasso,magnifique ,au dela d une centaine de Picasso ,une grande partie donnée par la famille pour probablement payer les droits de succession dans l apres midi on va au foubourg St Antoine pour voir des artisans du meuble,il y a des vendeurs de meubles ,mais pour ce qui est des artisans ,ils sont rares comme de la merde de pape

Deux semaines a PARIS ca nous permet de flaner au lit le matin,il est midi et on est encore a l apprt,Nicole prepare une soupe et moi je vais aller chez le traiteur pour prendre ce que j ai commander hier,de la brandade de morue et du saumon a l estragon avec un Sancerre qu on paie ici 10.00 dollars ,c est la fiesta au bon vin,un Chateau Neuf du Pape nous coute 15.00 dollars,

La greve continue et y fait fretttttttttttttttt ,mais on adore Paris et on visite a tous les jours un secteur de Paris a pied,je pousse Nicole qui pousse la chaise elle meme quand elle est gelée

PPPlace des Voges

Lunch avec mon cousin Serge et sa petite famille au café de la Paix juste a coté de l Opéra

Aller au théatre a Paris est toujours un régal,Nous sommes allés voir Chat et Souris ,on a tellement ri que Nicole et moi on avait mal au ventre,magnifique soirée

• retour à Lagnes après une très belle semaine à Perpignan.  Nous retrouvons le temps doux; le mistral (hier 100km), la bonne bouffe; les petits villages perchés et des paysages à couper le souffle.  Les gorges de l'Ardèche

nous ont jeté par terre de beauté et pour courronner le tout, une splendeur, l'Aven d'Orgnac (j'ai descendu 732 marches, mais heureusement, remontée en ascenceur)  les genoux sont faibles aujourd'hui.   Nous avons aussi retrouvé avec plaisir

la petite famille Pharel

qui ont ont laissé leur chat Aglaé durant leur séjour en Espagne. Ca fait deux fois que Marcel doit la récupérer sur le toit.

C'est sans compter que nous avions visité avec Paule, l'étonnant village des Bories ainsi que deux des plus beaux villages de France,

Gordes et Les Baux de Provence.

Nous avons adoré le théatre d Orange splendeur de l époque romaine,et le petit village de Roussillon,avec ses couleurs ocres a l infini,tout est merveilleux a date,je me fais planté toutefois au gribbage ,c est pas possible.

Petit pépin ,une crevaison ca nous a couté 140.00 dollars pour un pneu neuf,hier nous avons visité Uzes ,magnifique village du moyen age,j ai poussé ma blonde,mais elle n aime pas les pavages grossiers ,elle prefere marcher en tenant la chaise comme appui,

Aujourd hui samedi ,on a décidé de ne rien faire hihihihiih ,repos ou ?Ence beau dimanche ,nous sommes allés a 2 petits village Bonnieu et Lourmarin,tres agréable,on a déhambulé a travers de petites rues et ruelles ,sur le parcour beaucoup de galeries d art,resto un mariage parfait,j ai acheté une sorte de gallette a l aneth et sucre ,ben ordinaire au gout,

Le voyage continue sans anicroche,hier nous sommes allés a Marseille chez

Viviana et Alex Guignon

,nous avons été recus comme des rois,nous avons meme couché dans leur lit,c etait un peu genant,bonne table ,tout etait parfait,le lendemain nous sommes allés a Cassis et nous avons pu prendre le bateau pour aller voir les fameuses callanques,la mer etait douce et on a fait une belle excursion en bateau,malheureusement Marcel a mangé un tartare de saumon avec des frittes et sa digestion a été tres laborieuse,on a préféré rentré a Largne.

Il ne nous reste que 2 jours,nous quittons mardi pour Paris en autant qu il n y aura pas de grève,on ne sait jamais

• He oui,on ne sait jamais ce que le futur nous reserve. 25 ans après je reviens à la maison de Marylene à Perpignan, je dois avouer que je ne me souviens plus de l'amenagement de la maison, beaucoup de changements en 25 ans, je sers de guide à Nicole pour visiter cette belle région

LE PETIT TRAIN JAUNE,

COLLIOURE,

CADAQUES,

CASTELNOU,LE CHEMIN DES CATHARES,

LE TROU DU CURE,

et une visite inoubliable chez

Serge et Rose Marie Blanchet,

c est tout un numéro, habile de ses mains, il a construit sa maison qui est magnifique, il a même construit une cabane en bois rond à Montmagny.  Il a aussi tué 1 orignal, 2 chevreuils chez nous c'est pas pire pour un français, sa femme nous a servi un excellent repas.  On est allé à table à 13,00 heure pour en ressortir à 17,00 heure.  Si on les avait écouté, on serait encore la à manger.  Excellent souvenir, en plus on se repose de la visite de Paule et Patrick à Ibiza et Barcelone hihihihi

Nous avons sejourné 3jours a Barcelone ,une ville etonnante

De plus Nicole nous a invité au resto le Botafunero qui sert un entré des Percedes a 75 dolars l assiette ,le vrai nom a ce prix ce devrait etre des Mercedes

Petite ile sur la Mediterranee que nous avons visite durant 5 jours grace a notre echange avec Trudi et Jean Pierre,Patrick et Paule etaient avec nous,les paysages sont magnifiques et les plages tres belles,mais ne commandez pas une bouteille de vin sur la plage

une bouteille de rose ,il devait etre de tres grande qualite,car il nous a coute 75 dollars environ,comme on dit en Quebecois ,on s est fait fourre,on a mange par contre dans 2 excellents restaurants LA CASA DEL SOL et SA CAPELLA,on a aussi prit un verre a ma fete a LA CASA DA MARE,Ce fut un sejour tres agreable,Patrick et moi on a joue au Cribbage,partie nulle et j ai joue au Scrabble avec Paule ;      la aussi ca c est termine par 2joutes nulles,Nicole et moi on a tout fait pour que nos deux enfants soient contents et je crois qu on a reussi,on a bien ri en tous les cas,La maison des Conquet est magnifique et il a une vue extraordinaire sur la baie d Ibiza,mais pour s y rendre ce n est pas tellement facile,une fois

• avec Laurence et Xavier Richard,nous allons en Normandie,Nous visitons Juno ou les canadiens ont debarques le 6 juin 1944,Le cimetiere americain avec toutes ces croix blanches le cimetiere Allemand, Nous avons adore se promener en chaise roulante de Houlgate a Cabourg sur le chemin bordant la mer,on a adore Honfleur Les Petites et Grandes Dales;Nous fumes tres decu de Diepe toutefois,pour ce qui est de la bouffe ,on a pris un excellent repas au BOUGNAT le resto etait plein meme si c etait la soiree du Rugby France contre les Black,La France a gagne contre tout attente et ce fut la joie jusqu au petites heures du matin. Etretat quelle beaute naturelle,impressionant a coupe le souffle

•  oui, 70 ans le 16 octobre à ibiza Espagne avec mon amour adorée; sa fille Paule et la présence inatendue de mon fils à Barcelone.  Quelle surprise et quel cadeau, j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corpsce fut 3 jours magnifiques ou chacun a voulu me faire plaisir, je n'oublierai pas ces moments pour le reste de ma vie

• He oui ,il n y a rien de beau en Floride,mais il y a du soleil et de la chaleur,youppi,nous avons adoré,Stephanie est venue nous voir avec ses 2 bébés,mais toute la petite famille fut malade,ce sont des choses qui arrivent,un mois des plus agreable,incluant une visite a Key West,ou Marcel n etait jamais allé,la rue Duval est pleine de vie.Miami et surtout South Beach est tres holé holé,il y en a des boules a l air ,Marcel commencait a avoir les yeux croches (hiihi)

• C'est       reparti et cette fois pour 9 semaines.  Quel beau voyage - comme le voyage d'une vie pour bien des gens.   On se dit à tous les jours comme on est chanceux.   On se prend à rêver de partir pour un an. Nous remercions Beatrice et Francis qui sont devenus de grands amis et que nous revoyons toujours avec plaisir

• Pas sitôt revenu que nous sommes prêts à repartir en dépit des séquelles laissés par l'accident en Angleterre.   Nous y voila pour un autre voyage de noces et un premier échange de maison.    Trois jours à Paris dans l'appartement de Pat et Vivi, un merveilleux couple et ensuite un mois dans leur condo à Hyères.  Sur le route du sud, nous arrêtons à St Dyé sur Loire rencontrer les Bonnefoy pour un futur échange, puis Rocamadour, Les Baux de Provence, Aix et Hyères.  Après trois semaines à explorer la côte, nous visitons la Corse avant le retour.   Un magnifique voyage et nous rêvons déjà du prochain.

• En juin 2005, Nicole fut invitée à Valenciennes pour une petite conférence sur les défusions.   Nous avons profité de l'occasion pour prendre le train sous la Manche pour aller passer une semaine à Londres.   Une aventure dont les conséquences  durent encore (sur le plan physique) mais un voyage riche en évènements de toutes sortes.  Les 12 douze jours à l'hopital Chelsea de Londres ont scellé davantage notre amour.

• Nous avons fait un premier voyage de noce a Nice, visité l'arrière pays main dans la main, nous nous donnions des bisous tout le temps et tout partout (cela  n a pas arrèté depuis) 6 semaines de bonheur et de fou rire, on a bien hâte de partir pour le Vietnam au printemps 2005