• L a musique est assourdissante, mais la plage du CANIBALE ROYAL (COCO BEACH)             

    est très belle et on s est bien amusé tout en mangeant très bien,ce fut la surprise de la journée, on ne s y attendait pas,on s est régalé, la mer est chaude , quelques vaguelettes ,juste assez pour en profiter,pour ceux que ça pourrait interesser il n y avait que deux filles aux nichons devoilés,pas tellement d interet.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/COCOBEACHPLAYADelCARMEN?feat=directlink


    votre commentaire
  • Nous etions sur notre terrace quand on a entendu rire et crier, On s est demandé ce qui se passait pour découvrir que le personnel de notre hotel faisait son party de Noel ou de la nouvelle année en brisant la PIGNATA, c est un espece de boule en papier maché décoré de papier de soie rempli de bonbons , Le jeu consiste a brisé ladite boule avec un baton et les yeux bandés, il y a toujours une personne qui tire sur une corde pour empecher le briseur de reusssir son coup trop facilement,                    

    Quand la boule se brise tous les bonbons tombent a terre et les gens se précipitent pour les ramasser.beaucoup de gens ayant vu Yves sont venus lui en donner, inutile de vousdire qu il es fut très heureux,

    La Pignata est une tradition mexicaine qui aussi sert de jeu pour les enfants a leur anniversaire,actuellement ou j écris ces lignes on les entend rire et crier,le party a commencé vers 14 hre ,il est maintenant 19 hre ,on ne sait pas a quelle heure ça va se terminer,on verra.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/PIGNATAPLAYADELCARMEN


    votre commentaire
  • On ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez, nous avions planifié un magnifique voyage qui finalement ne se fera pas. L auteur de ces lignes,`s est fracturé la cheville droite et il en a pour 8 semaines a ne pouvoir marcher sur cette jambe ,actuellement je suis dans le plâtre qu on doit m enlever le 30 aôut ,quelle merde de cul , comme disait l un de mes grands amis qui est maintenant décédé,mon sort est meilleur que le sien anyway.

    Nous songeons à un plan B,faire le tour de la Gaspésie et quand mon plâtre sera enlevé, on pourra peut etre si je suis en forme faire le BLUE RIDGE HYWAY, on verra.


    votre commentaire
    1. Beaucoup de nos préjugés ont tombé, les mexicains sont très affables,toujours prêts a nous aider, on ne sait jamais senti menacé, il faut dire qu'on n'a pas courru après le trouble.
    2. Les villes sont propres ( plus que chez nous) les centre villes sont très souvent piétonnes, ils peuvent nous en montrer la dessus.   L'eau est une denrée rare et ils ont des problèmes avec le sanitaire partout.   Il faut donc toujours jetter TOUS nos papiers de toilette dans la poubelle.   Ca nous a pris un certain temps à nous habituer.
    3. Les mexicaines, surtout dans les campagnes ont des enfants en très bas âge.  Il semble que c'est un très gros problème surtout chez les indiens. L'avortement ne se fait qu à Mexico aprês 20 jours seulement, la religion catholique est omni présente, comme au Québec il y a 50 ans.
    4. Le déplacement a travers le pays est très facile, le service d'autobus est excellent.  Les compagnies offrent un confort de premier ordre, les gares sont très modernes et propres,il y a toujours quelqu'un qui frotte; il y a même des autobus avec WIFI. Par contre à Cancun,le service est excellent , un autobus a toutes les 5 minutes 24 heures par jour, toutefois une fois a bord tu es mieux de t assoir avant le depart dudit bus:car ça fly ,tiens ton casque,une vraie course de fou ,avec des démarages et  dépassements a des vitesses incroyables, on se croierait sur un terrain de course
    5. Les campagnes sont très pauvres, il ne semble pas avoir de classe moyenne,on a vu quelques démonstrations à cet effet dont une très grosse à Mexico, DONNEZ NOUS DU TRAVAIL,un slogan évoqué chaque fois.
    6. Une remarque: on a eu l'impression que les Mexicains sont sourds tellement ils aiment la musique forte.  un conseil: Eviter dans tous les hotels le Sping Break et la Semaine Sainte.   Notre hôtel est très agréable mais comme ailleurs la musique est très forte près de la piscine ce qui nous a forcé à nous replier sous un palapa au bord de la mer.   Nous avons découvert que nous aimions davantage la plage que nous croyions. 
    7. La bouffe est bonne dans le mesure on aime manger épicé.   Le boeuf est tendre et juteux    Nous avons aimé beaucoup le arrechera, une coupe populaire ici (genre flank)  Le guacamole est toujours déliciceux, nous avons mangé des feuilles de cactus ( pas mal ) et découvert un nouveau légume racine,le jimaca.  Nous avons souvent utilisé le, (para compartir) car les portions sont trop généreuses pour notre appétit.  Les mexicains ont toujours une petite fringale, ca explique leurs rondeurs.  Le coca cola est la boisson nationale et les enfants en boivent très tôt.  On a vu beaucoup de campagne publicitaire pour une meilleure aliimentation mais il devrait y en avoir plus.   Oubliez le vin ici!!!!!!!!!
    8. Les hôtels 3 étoiles sont comme les 2 étoiles en europe.  Toujours très propres et de bonnes chambres de bain.  

    Pour conclure, nous avons beaucoup aimé et reviendrons certainement très bientôt.


    votre commentaire
  • Pour notre dernière sortie au Mexique,on a décidé d aller a cet endroit dont la réputation n est plus a faire et nous ne fumes pas deçus, à tel point que ssi nous revenons a Mexique l an prochain ,il se pourrait qu on vienne ici, en tous les cas j ai visité plusieurs endroits  pour louer un appartement .

     

     

     

     

    Ce fut une tres belle journée avec restaurant sur la plage,on est revenu fourbu et comme A mour Adoré avait fin et le gout d un hamberger,on est allé chez Mc Donald,quelle connerie ,ça parrait qu on retourne a Mtl demain.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/PLYADELCARMELMEXIQUE13AVRIL2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Ça fait 3 jours qu'on ne fait absolument rien.  Amour Adoré s'est foulé le gros orteil a la mer.  Elle a pris de travers une grosse vague et son orteil n'a pas suivi.  Enfin ça va mieux et on a décidé d'aller à l'Ile aux femmes.

    Endroit super, mais comme on ne fait rien comme les touristes, on a pris le COLLECTIVO et le BARCO et on était les seuls Gringos du voyage.

    Sur l'ile on a loué une voiture de golf et ayant joué au golf, j ai été dispensé du training pour la conduire.  On a fait le tour de l'ile et ensuite on a mangé sur le bord de la mer, les pieds dans le sable.  Baignade entre les plats dans un sable blanc, c'était super.  En passant on a mangé un assiette de fruits de mer et avec un bon Chardonnay ça a couté moins de 100.00$.  Le même repas a Mtl nous aurait couté le double et trois fois le prix a Paris.

    EXCELLENTE JOURNÉE

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/ILEAUXFEMMESMEXIQUE8AVRIL2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Apres  deux semaines a ne rien faire, on a décidé de faire une petite excursion a Tulum pour voir les ruines laissées par les Mayas, il faut dire que ces gens là ils l avaient le sens de la localisation pour leur installation de leur ville,une place fortifiée sur le bord de la mer avec une plage sur la mer des Caraibes pas piquée des vers.pour plus d info voir Googles Wikipedia

    Ce sera lafete a Nicoledemain                    

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/TULUMMEXIQUE30MARS2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Nous voila installez au Resort SOLYMAR, endroit fort simple en dehors de la foule des touristes et tres tranquille normalement, sauf qu'actuellement c'est le Spring Break et il y a de jolies jeunes teutons tout partout tout partout, mais ce qu'on ne peut toucher ça ne vaut pas une cenne noire, ça boit de la biere et ça flirt en grand.

    Enfinn on est ici pour se reposer et il n y aura plus tellemment de choses à écrire sur le blogue.

    On aime assez cela qu on va prolonger notre séjour d une semaine

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/CANCUNMEXIQUE15MARS2010?feat=directlink

    Rien a foutre, sauf la farnienté,on est tellement bien,les deux pieds dans le sable ,on se la coule douce,dire qu on retourne a Mtl dans moins de 5 jours,maudit que le temps passe vite,on va arreter de se plaindre,après tout ça fait trois mois que nous sommes ici.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/CANCUN10AVRIL2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Nous voila pratiquement a la fin de nos deplacements a travers le Mexique,ou nous déhambulons depuis 2 mois, pour terminer en terre Maya.  On a décidé de passer deux jours pour visiter cet endroit féérique dans un hotel premiere classe, on pourra toujours dire qu'on en a pour notre argent, piscine ,bonne bouffe, belle chambre rien de trop beau pour la classe ouvière et les retraités que nous sommes.

    Le site Maya est megnifique et on l'a visité avec un guide français ce qui facilite la compréhension.  On a aussi assisté a un spectacle son et lumiere qui etait plutot soso. Pour plus d info sur cet endroit ,rien de mieux que Wikepedia, c est super.

    on part pour cet apres mdi pour CANCUN , on a loué un apprtement hotel ,en espeérant qu'on ne sera pas deçu,on revient a MTL le 7 avril,nous serons partis pour 3 mois exactement,mais quel voyage on a fait.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/CHICHENITZAMEXIQUE14ET15MARS2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Grace a l autobus touristique on a pu faire un tour de ville en français,on etait les deux seules personnes dans le bus. Merida capital du yucatan est une belle ville riche,ce qui nous a étonné c est que le nom signifie ville blanche,il y a peu de maisons blanches,,  les gens sont supposés aussi porter le costume traditionnel blanc, on n en a pas vu un se promenant ainsi.

    On a trouvé finalement des filles et des hommes en blancs,ils etaient tous des danceurs d une troupe Folkloriques Mayas qui donnaient un spectacle dans l amphithéatre a ciel ouvert  de l université de Mérida, c etait un spectacle des plus agréable,on n avait pas la caméra  pour vous montrer les couleurs de robes des femmes.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MERIDAMEXIQUE12MARS2010?feat=directlink

    Journée de repos,on est allé au musée de la ville et a celui du gouvernement pour voir les fresques peintes sur le murs et a l'hotel de ville de Mérida pour voir l'expossition de Dali.

    On s'est aussi donné des bisous sur les bancs publiques destinés aux amoureux

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MERIDA13MARS2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Pour y arriver ça prend 6 heures d autobus,durant le déplacement on fut a meme de constater que la campagne desertique est tres pauvre,d ailleurs on a vu des manifestations a Mexico et a Oaxaca ,manifestations tres pacifiques et bons enfants ou tout le monde semble rigolé,il y a bien quelques leaders syndicaux qui gueullent ,mais rien de neuf a cela.

    On doit vous avouer qu en descedant de l autobus,on a trouvé qu il faisait chaud ,le chauffeur de taxi nous informa que le thermometre marquait 42 degré a l ombre c st H.................

    Campehe est la seule ville fortifiée au Mexique a la façon de Vauban et fait partie du patrimoine de l humanité, on a constaté que les citoyens intra muros font un effort pour que leur façade soit impeccable de plus il n y a aucun fil electrique qui pend dans les rues,toutes les lumieres sont de styles torchères et c est très beau le soiir.

    C est une très belle ville,mais soyons franc on commence a etre fatigués et cet après midi on est evaché sur le bord de la piscine,Amour adoré en entrain de lire et moi j ecris le blogue en costume de bain,y fait autour de 40 degré aujourd hui.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/CAMPECHEMEXIQUE10ET11AVRIL2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Encore une découverte,une ville trés belle, fief des Xapatistes et de leur rebellion.  Beaucoup de rues piétonnes au centre ville.  On se demande toujours quand nos politiciens à nous vont mettre leur culotte pour transformer le centre ville de Montréal en rue piétonne,

    Nous demeurons dans un hotel musée ,la MUSEO CASA  NA BOLOM recommandée dans les livres de touristes comme 4 etoiles.  Le prix demandé 100.00$ Cdn.  Je me suis permis de dire non et on l'a eu pour 65.00$ /soir finalement,il ne faut pas avoir peur de barguiner au Mexique. Le seul probleme c'est un peut loin du centre ville 15 minutes à pied.  Le maison musée est fort intéressante et surtout l'histoire des propriétaires, un archéologue et une anthropologue/photographe.   Ils ònt accumulé des millers de pièces et consacré leur vie à la défense des droits des indiens.

    Nous sommes de plus en plus on est enthousiasmé par notre voyage, San Cristobal aurait pu être une ville on on aurait pu rester à long terme, mais c'est trop tard, maintenant on veut continuer à voir les sites mayas de Palenque et du Yucatan. La ville est lumineuse, vivante et plein d'histoire.  Besucoup de café et de sympatiques petits restos.  Il y a beaucoup d'indiens avec leur costume traditionnel.   Seul problème, ils vendent sur la rue et sont insistants. 

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/SANCRISTOBALMEXIQUE6MARS2010?feat=directlink

    Nous avons visité avec un guide les villages de SAN JUAN CHAMULA ET ZINACANTAN, deux villages indiens qui ont gardé leurs coutumes et leurs valeurs ancestrales.   La majorité portent encore le costume traditionnel.   Les villages sont gérés par une confrérie religieuse séparée de la gestion administrative.  Les prêtres catholiques n'ont le droit de pénétrer dans l'église que pour les baptèmes et encore ils n'ont accès qu'aux fonds baptismaux.  Ils ont renommé les statues avec les dieux qu'ils vénèrent et c'est St Jean Baptiste qui trone à la place du Christ.    Pénétrer dans cette église (pas de droit de photographier) est tout une expérience.  On a vu des poules immolées et toutes sortes d'autres offrandes.  Le sol est jonché d'aiguilles de pin et des petits groupes d'indiens prient en famille en allumant des cierges au sol devant leur statue préférée.   Les statues ont des miroirs car la tradition veut que si on les photographient, on leur enlève leur âme.   Mais elles sont parfois privées de leur miroir car elles sont en pénitence, n'ayant pas accédé aux voeux formulés.

    Nous n'avons jamais srien vu de semblable et n'oublieront pas cette expérience.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/SANCRISTOBALDEUXVILLAGESINDIENS?feat=directlink


    votre commentaire
  • Dans un premier temps pour s'y rendre, c'est tout une ride.  On n'a jamais vu une route aussi sinueuse, dangereuse avec des courbes a 90 degré, un chemin pas très large et de magnifiques ravins qui vous tendent les bras.  Il va de soit que les paysages sont très beaux. Une pauvre femme a coté de nous fut malade tout le temps, elle va s'en rappeler longtemps. Il n'y a que 250 kilometres environ, mais ça prend 6 heures.

    Amour adoré voulait dormir dans une CABANAS.  Inutile de vous dire qu on a dormi dans l'une d elle, mais ce sera pour la première et dernière fois, ca coute pas cher, mais on est rendu trop vieux pour ce genre d'hébergement qui est bon pour des jeunes.  Il y a même un endroit ou ils accrochent  leur hamac au plafond.  Le service est minimum, c'est bien beau être dans la jungle, entendre les singes ( les tigres?) se lamenter, mais on va oublier cela jusqu'à la fin de nos jours.

    Les ruines de Palenque, un endroit merveilleux ou l'on a été étonné de A à Z.  Notre guuide Victor a su partager avec nous sa passion pour la civilisation Maya. Si vous voulez plus d'info faites tout simplement une recherche dans Google,WIKIPEDIA qui va vous donner toute l'information.  Ca vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/PALENQUEMEXIQUE8ET9MARS


    votre commentaire
  • L'histoire dit que lorsque Cortez arriva dans la région en 1523, il rencontra la résistance des tribus indiennes installées au Chiapa, il envoya alors Diego de  Mazariegos a la tête d'une armée espagnole.  Celui ci, a la suite de sanglants combats tortura et tua le grand chef.  15,000 indiens Chipanagos préfèrerent se jetter en bas du canyon avec leur famille et mourir plutôt que de se rendre.

    Nous avons vu le canyon d'en bas avec une magnifique excursion en bateau jusqu'au premier barrage.   Le Rio Grijalva (qui ressemble un peu au Saguenay) est harnaché a plusieurs endroits et produit 44% de l'électricité du Mexique. A certain endroit, le canyon est très étroit.   Nous avons vu des crocodiles se faire chauffer au soleil, des pilantes (vautours moins gros que des condors) mais impressionnants.   Il parait qu'il y a des pumas et des singes mais nous n'en avons pas vu.   Ensuite nous avons fait la route des belvédères, tout aussi impressionnant de voir le canyon d'en haut.   Nos photos ne peuvent pas traduires la beauté de ces moments.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/CANYONDESUNIDEROTUXTLAGUTEIRREZ4MARS2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Monte Albán

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

     
    Vue aérienne du site.
    Panorama du site depuis la plate-forme nord.

    Monte Albán est un important site archéologique qui a connu son apogée lors de la période zapotèque entre 200 et 600 après J.-C. mais qui aurait été fondé par le peuple olmèque. Il est situé à 10 km de la ville d’Oaxaca (État d'Oaxaca) au Mexique, et a pour coordonnées 17°2′35″N 96°46′07″O / 17.04306, -96.76861

    L’emploi du mot Monte, signifiant « mont » ou « montagne » en castillan, s’explique par le fait que cette cité est construite sur une surface artificiellement arasée au sommet d’une montagne surplombant de 400 m le niveau de la vallée (en réalité à 1 941 m d’altitude).

    Sommaire

    [masquer]

    Contexte historique du site [modifier]

    La Gran Plaza. Monument J au premier plan.
    Système M.

    Monte Albán fut la cité la plus importante de la culture zapotèque. L’emplacement principal se trouve distribué au sommet de trois massifs montagneux appelés Monte Albán, El Gallo et Bonete (ce dernier est aussi appelé Atzompa). Les archéologues distinguent trois périodes dans l’évolution du site.

    Période I (500 – 200 avant J.-C.) [modifier]

    Les traces humaines les plus anciennes qui ont été enregistrées dans cette zone datent de 500 avant J.-C. Pendant cette période l’occupation se limite à certains endroits de la montagne présentant des aspects favorables (terres fertiles, sources, zones de cueillette et de chasse…).

    Les premières maisons de ces peuples étaient construites en matériaux périssables faciles à se procurer (branches, paille, troncs…) mais rapidement ils commencèrent à utiliser la pierre, surtout pour les fondations des maisons. Puis apparurent les premières tombes faites de pierre et intégrées aux habitations.

    Ces évolutions permirent un accroissement de la population. Les individus durent se réunir pour mener à bien le travail énorme que représente l’aménagement du sommet de la montagne et l’édification des constructions. Il existait certainement déjà une division sociale de la population, certains se spécialisant dans les activités artisanales. L’exécution de ces travaux publics nécessitait une sérieuse organisation du travail du groupe. Des dirigeants sont peu à peu apparus à la tête pour mener à bien les travaux. Par ailleurs, le besoin de matériaux, d’aliments et de fournitures a certainement permis la mise en place d’un système d’échanges et de production assez évolué.

    À cette époque furent gravées un grand nombre de pierres connues comme les « Danzantes », représentant des hommes nus, peut-être des prisonniers morts sacrifiés, sans doute pour démontrer le pouvoir militaire que possédait ostensiblement la cité de Monte Albán. Certains experts pensent que ces pierres gravées représentent des personnes handicapées (autisme, trisomie…), car elles auraient été considérées comme des êtres magiques ou des chamans. Associés à ces gravures on trouve des glyphes et des dates, ce qui démontre l’usage du calendrier et de l’écriture par ces peuples dès cette époque et la volonté d’enregistrer certains évènements.

    L’analyse des artefacts et des gravures de cette période permet de démontrer une forte influence de la culture olmèque. D’ailleurs l’ampleur même des travaux entrepris pour araser le sommet de cette montagne évoque une société unie par un désir de construire, à l’image du peuple olmèque.

    Période II (100 avant J.-C. – 200 après J.-C.) [modifier]

    Durant cette période le développement de Monte Albán s’accélère. De nouvelles structures sont construites et d’anciennes sont remodelées. Le bâtiment le plus représentatif est le monument J. Différentes gravures des « danzantes » sont réutilisées et intégrées dans de nouveaux bâtiments. Le style de la céramique de l’époque I se poursuit mais certains objets commencent à présenter des caractères marqués, comme les urnes funéraires. Les tombes de la période II suivent la conception de l’époque antérieure, mais s’y incorporent de nouveaux éléments comme les niches.

    Période III (200 – 600 après J.-C.) [modifier]

    La cité atteint son développement urbain et démographique maximal pendant cette période. On pense qu’il y avait près de 40 000 habitants sur une superficie de 20 km². Les principaux édifices se développèrent en noyaux isolés et leur fonction essentielle fut le déroulement de cérémonies religieuses publiques ou privées. Les flancs des montagnes étaient aménagés d’un nombre important de terrasses où l’on trouve des maisons de pierre et des sépultures communes.

    Durant cette étape, Monte Albán fut le centre urbain le plus important des vallées d’Oaxaca et fut l’axe majeur de l’activité de la région, avec un rayonnement assez important. Le cœur de la cité est représenté par un immense espace appelé Gran Plaza, esplanade mesurant 300 m de long et 150 m de large et entourée de diverses structures où se trouvaient d’imposants bâtiments, comme ceux des plates-formes nord et sud. Au milieu on observe un groupe de constructions alignées nord-sud.

    Les énormes fondations étaient élevées de temples, des plates-formes étagées furent construites, des palais résidentiels, des tombes élégantes de pierre, des systèmes pour le contrôle et l’adduction d’eau et des structure pour le jeu de balle et peut-être des bâtiments destinés aux observations astronomiques.

    Mais peu à peu la civilisation zapotèque perd de sa puissance. Au point que la cité de Monte Albán est abandonnée vers le milieu du VIIe siècle après J.-C. pour des raisons encore controversées (épuisement des terres arables, déforestation excessive, invasions…).

    Période mixtèque [modifier]

    Vers le XIIe siècle, par un curieux retournement de l’histoire, les Mixtèques s’emparent de la ville abandonnée de Monte Albán, d’où venaient une partie de leurs ancêtres, pour la faire revivre et y célébrer de nouveaux cultes. Ils y resteront jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle.

    Histoire du site [modifier]

    Selon l’archéologue mexicain Alfonso Caso, pendant le XVIe siècle les terres purent appartenir à un soldat espagnol portant le nom de famille Montalbán, et son nom aurait servi à désigner ce site. D’autres pensent que ce nom fut attribué en raison de la similitude avec le Monte Albano de Rome. Des croyances populaires affirment que l’origine du nom viendrait du casahuate (ipomée en arbre, Ipomoea arborescens), un arbre présent sur les flancs de la montagne et qui, durant la période sèche, se couvre de fleurs blanches ; en découlerait le nom de Monte Albar (blanc) dérivé en Monte Albán. Le nom zapotèque est Danipaguache, ce qui signifie « montagne sacrée », et en mixtèque Yucucuy, « mont vert ».

    On trouve très peu de données et de descriptions précises du site durant la conquête espagnole et les trois siècles qui ont précédé sa redécouverte par les archéologues.

    Cette redécouverte débuta en 1806, quand Guillermo Dupaix fit des observations et des fouilles du site. Il découvrit notamment quelques-unes des célèbres « danzantes » dans le bâtiment L. En 1857 et 1882 l’explorateur et photographe français Désiré Charnay visita Monte Albán et en rédigea une description. A. F. Bandelier le visita également et publia de nouvelles descriptions en 1881. En 1883 J. B. Carriedo, Murguía, Galindo et H. Bancroft firent des comptes rendus et exécutèrent des plans du site. L’un des visiteurs qui contribuèrent le plus à la renommée de Monte Albán fut William Holmes qui, dans son travail intitulé Archeological Studies Among Ancient Cities of México, publia un plan et une description de chaque structure de la Gran Plaza. Saville, en 1899, démontra l’importance de Monte Albán et son lien avec les Zapotèques.

    La première fouille archéologique officiellement appuyée par le gouvernement mexicain eut lieu en 1902, sous la direction de Leopoldo Batres. De nouveaux « danzantes » furent découverts et les plates-formes nord et sud mises au jour.

    Dix-huit ans d’importantes excavations commencèrent en 1931 sous la responsabilité de l’archéologue mexicain Alfonso Caso, entouré de Jorge Costa, Martín Bazán, Eulalia Guzmán, Ignacio Bernal, Juan Valenzuela et María Lombardo. Ces travaux furent très fructueux et utilisèrent pour la première fois les techniques de fouilles scientifiques. Cent soixante-douze tombes furent mises au jour, ainsi que la Gran Plaza, les bâtiments A et B, et le Patio Hundido. Malgré tous ces efforts et la poursuite actuelle des fouilles, on considère que la majeure partie du site n’a pas encore été fouillée.

    Les contributions de plusieurs experts ont abordé différents thèmes, comme l’étude des séquences de la céramique, des constructions, du style architectural, du contexte funéraire, de l’épigraphie, des sculptures, etc. On peut signaler les travaux de Ignacio Marquina, John Paddock, Marcus Winter, Joyce Marcus, Gordon Wittaker, García Moll et Patterson, Javier Urcid, Bernd Fahmel, Paul Gendrop, Horst Hartung et Mary Elizabeth Smith.

    Monte Albán fut inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO le 11 décembre 1987. Le 7 décembre 1993, par décret présidentiel, le gouvernement mexicain le déclara zone de monuments archéologiques protégés en créant un parc de 2 078 hectares.

    Visite du site [modifier]

    Plan du site de Monte Albán.

    Monte Albán comporte beaucoup de pyramides à degrés, des temples, des tombes de dignitaires ainsi qu’un terrain de jeu de balle. On peut y voir également des stèles sculptées ainsi que de grands bas-reliefs dans certains édifices. Les édifices les plus remarquables sont la plate-forme sud et le complexe de la plate-forme nord.

    Le site est construit au sommet de la montagne, autour d’une place, la Gran Plaza, mesurant 300 mètres sur 200. Celle-ci est entourée des ruines des pyramides à degrés et des tumulus non encore restaurés. Trois pyramides occupent le centre de la place (édifices I, H et G), accompagnées du mystérieux monument J.

    Plate-forme nord [modifier]

    C’est la plus grande structure de Monte Albán, une énorme construction rectangulaire faite de pierre et de terre. Sa taille imposante put être obtenue grâce à de puissants murs de soutènement superposés qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Au sommet de la plate-forme s’élevaient des ensembles de bâtiments, comme le montrent les soubassements qui étaient couronnés de temples et de palais résidentiels. Des espaces étaient dédiés aux cultes comme le Patio Hundido (Cour creusée), ample cour en dénivelé de la plate-forme.

    Derrière le Patio Hundido on peut voir les monuments I, E, D et le Monument orné (Edificio Enjoyado) ainsi que le monument du Sommet géodésique du site (Edificio de Vértice Geodésico).

    À proximité de la plate-forme nord on trouve les tombes 56, 103 et 104, le palais de Ocote et les monticules X et nord-est.

    La plate-forme est reliée à la Gran Plaza par des gradines monumentales bordées de rampes.

    Jeu de balle [modifier]

    Le jeu de balle était un rituel sacré encore mal connu mais dont l’issue prenait souvent la forme de sacrifices humains. Néanmoins, sur le site de Monte Albán, on n’a encore trouvé aucune trace de ce type de rituels. Le monument « Grand Jeu de balle », auquel on accède par le côté nord-est de la Gran Plaza, est accompagné du temple aux Idoles (Adoratorio), du monument P, du palais et du monticule Q. Sa structure possède un schéma architectural original en forme de I avec les traditionnels plans inclinés latéraux. Le terrain mesure en totalité 40 m de long et 7 m sur 22 au niveau des extrémités appelées cabezales. Un escalier étroit situé du côté nord permet d’atteindre le terrain, et dans les angles des murs il y a des niches. Les murs étaient recouverts de fresques peintes. Il existe un autre monument dédié au jeu de balle, le Petit Jeu de balle, situé à proximité de la tombe 105.

    Jeu de balle de Monte Albán.
    Jeu de balle, côté opposé.

    Édifice des Danzantes [modifier]

    C’est l’un des bâtiments les plus anciens du site. Il appartient à la période I. Sa structure est rectangulaire avec des murs construits en forme de talus. Il possède des gradines centrales qui permettent d’atteindre la partie supérieure où il y a plusieurs enceintes. L’intérêt principal de cet édifice réside dans les pierres sculptées appelées « Danzantes » (littéralement « procession des danseurs ») que l’on peut observer sur le côté et à l’arrière du bâtiment. Les gravures représentent des personnages nus dans des positions de contorsion. L’hypothèse selon laquelle il s’agissait de danseurs est maintenant rejetée par les archéologues mais aucune autre proposition ne fait l’unanimité scientifique. Il pourrait s’agir de prisonniers morts ou torturés, ou de personnes atteintes de handicaps physiques.

    Les « Danzantes ».

    Stèles [modifier]

    Certaines pierres présentent des glyphes et des dates. Les données épigraphiques manquent de précision mais on remarque des similitudes avec les écritures et calendriers olmèques et mayas.

    Le bâtiment J [modifier]

    C’est le plus bel exemple de construction de l’époque II. L’implantation rompt l’ordre établi par la disposition des autres édifices de la Gran Plaza. Il a un plan pentagonal en forme de pointes de flèche dont chacune forme un angle de 45 degrés avec les autres constructions.

    Cet édifice a suscité de nombreuses hypothèses en raison de sa forme et de son orientation inhabituelle. Alfonso Caso émit l’idée qu’il pouvait servir d’observatoire astronomique. Par la suite de nombreux chercheurs identifièrent divers alignements astronomiques mais bien d’autres hypothèses sont envisagées par les archéologues. Ainsi, certains d’entre eux pensent qu’il s’agit d’un monument commémoratif, du fait que les murs sont décorés de pierres gravées représentant des peuples conquis par la cité de Monte Albán.

    Tombe 104 [modifier]

    La maison et la tombe furent construites dans la période allant de 500 à 700 après J.-C. C’est une des résidences les plus élégantes de la cité. Les pièces sont regroupées autour d’une cour carrée et la tombe se trouve sous la cour du côté ouest. Sa façade est décorée d’un panneau en double scapulaire semblable à ceux que l’on peut observer sur les monuments de la Gran Plaza. Au milieu et au-dessus de l’entrée se trouve une urne funéraire en terre cuite représentant le dieu du maïs, Pitao Cozobi. L’intérieur de la tombe est décoré de peintures murales polychromes, et sur les murs latéraux sont représentés des personnages richement ornés, peut-être des prêtres, avec des sacs de copal dans les mains.

    Tombe 7 [modifier]

    Cette tombe, construite vers l’an 1 après J.-C., appartient à la période d’occupation zapotèque. Le bâtiment possède un plan rectangulaire avec une chambre principale précédée d’un vestibule, elle a des murs de pierre avec un plafond de dalles inclinées. Après l’abandon de la maison la tombe fut rouverte (entre 1300 et 1500 après J.-C.) par les mixtèques pour enterrer de nouveaux personnages importants, tout en laissant les ossements et les objets mortuaires des seigneurs zapotèques qui occupaient la tombe. En 1932 l’archéologue mexicain Alfonso Caso découvrit la tombe n° 7, l’une des rares à ne pas avoir été pillées. Elle contenait un trésor exceptionnel composé de plus de 400 artefacts mortuaires en or, argent, turquoise, albâtre, corail, ivoire, perle, nacre, obsidienne et ambre.

    Informations pratiques sur le site [modifier]

    Il est très facile de se rendre sur le site qui se trouve seulement à 10 km de la ville de Oaxaca. La signalisation est correcte et la route asphaltée est en bon état. Le site est ouvert 365 jours par an, de 8 h à 18 h. Le billet d’entrée coûte 45 pesos. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 13 ans, et le dimanche et les jours fériés. Deux heures au minimum sont nécessaires pour la visite de ce site. Des guides proposent leurs services dans de nombreuses langues étrangères.

    Sur le site on peut aussi visiter un petit musée qui présente certains artefacts et qui possède une salle d’expositions temporaires.

    Voir aussi [modifier]

    Bibliographie [modifier]

    • MARKUS (Joyce) et FLANNERY (Kent V.), Zapotec Civilization, Thames & Hudson, Londres, 1996.
    • COE (Michael D.) et KOONTZ (Rex), Mexico from the Olmecs to the Aztecs, Thames & Hudson, Londres, 2002.
    • BLANTON (Richard E.), FEINMAN (Gary M.), KOWALEWSKI (Stephen A.) et NICHOLAS (Linda M.), Ancient Oaxaca, Cambridge University Press, Londres, 1999, ISBN 0-521-57787-X.
    • COE (Michael), DEAN (Snow) et BENSON (Elizabeth), Atlas of Ancient America, Facts on File, New York, 1986, ISBN 0816011990.
    • PARTIKIAN (Marie-Paule), Une muséologue parmi les archéologues sur les ruines de Monte Albán au Mexique, Université de Montréal, 2003.

    Liens internes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    [Enrouler]
    v · d · m
    Civilisations précolombiennesAmérique du NordAdenasAnasaziFort AncientFremontHohokamHopewellsCivilisation du MississipiMogollonMound BuildersPatayanPoverty PointPrécolompédia.jpgMésoamériqueAztèquesMayasÉpi-OlmèquesMixtèquesOlmèquesTeotihuacánToltèquesZapotèquesAmérique du SudCalimaCañarisCaralChachapoyasChavínChibchaChimúHuariIncaMocheNazcaParacasSicánTaironaTiahuanacoValdiviaVicúsVirúCivilisations précolombiennesPeuples et civilisationsArtsChronologiesÉcritureReligionSciencesSociétéSitesArchéologuesBibliographieAmérindiensPortail de l’Amérique précolombienne


     

    Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Monte_Alb%C3%A1n ».

    votre commentaire
  • faut dire que faire 6 heures d autobus, c est un peu pas mal long,les villages se suivent et sont plus ou moins agréables a regarder,la pauvreté est la et ça parrait.

    Toutefois on a pu voir des paysages plutôt etonnant et même de la neige au sommet des montagnes,on est dans la Sierre Madré qui selon amour adoré fait parti de la Cordiliere des Andes.

    Notre arrivée un peu fourbu et affamé car nous sommes partis a 9 hre ce matin et on a pas diné en plus,le bus ne s est jamais arreté sauf pour reparer la sortie d urgence sur le toit qui s est decroché subitement,le chauffeur a reparé le tout avec de la broche,une réparation rudimentaire ça va de soit.

    Le Zocalo ou on a mangé c est averré un endroit des plus agréables,notre hotel se trouve a 5 minutes de marche du centre ville

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MEXICOOAXACA?feat=directlink

    On a beau ne pas pratiquer,il reste que l art religieux peut nous emouvoir,en effet aujourd hui on a visiter le TEMPLO CENTRO DOMINGO DE GUZMAN laquelle église nous a emerveillé tellement sa décoration intérieure offre une vision éblouissante presque vertigineuse,la voute a l entrée est recouverte d un arbre généalogique de stuc doré et décoré de peinture polychrome,on aurait pu y rester des heures mais sitot l office terminé ,le bédeau a fermé les lumieres et barrer les portes,dehors les chiens pas de médaille.

    Notre seconde visite fut le Muséo de las culturas de Oaxaca qui contient des centaines de trésor tant en or qu en argent et en ivoire qui furent découvert en 1932 dans une tombe de Monte Alban ou nous irons demain voir ces ruines.l archéologue qui a découvert ces tresors a du se battre avec les pilleurs de tombe pour garder lesssdits tresors.

     http://picasaweb.google.com/carriermarion/OAXACAMEXIQUE28FEVRIER2010



    votre commentaire
  • Nous avons quitter Morelia, une magnifique ville pour arriver dans la capitale Mexico,il faut bien admettre qu il y a toujours de la tension quand nous nous déplaçons pour un autre ville,Ainsi en arrivant il y avait une fete ou se situe notre hotel, comme la police empechait toute circulation, il a fallu marcher 10 coins de rue.

    Le Holliday Inn de la place ZOCALO  ne peut pas etre mieux situé, on a déhambulé a gauche et a droite pour ce premier contact et on a soupé sur le toit de l hotel, c etait magique et quel point de vue`

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MEXICO21FEVRIER2010?feat=directlink

    Puisque tous les musées sont fermés, on décide de se promener au centre de Mexico et de prendre plaisir a regarder la foule et les belles bâtisses,

    Nous allons aussi voir les belle murales de Diego Ribera au PALACIO NATIONAL ,on a bien tenté de rentrer au Palais du Gouvernement, mais ce n était jamais le bon endroit.On ne peut reproduire sur photo ces oeuvres si impressionates , de même on a visité quelques églises dont l une ce n etait que d immense mosaique représentant des moments de l évangile.

    On est revenu a l hotel, vers 3 heure ,fatigués mais tres contentde se reposer et d aller jouer notre partie de Cribbage sur le toit de l hotel.

    Au souper dans un des retaurants recommandés par nos deux livres,il y a eu un petit probleme,sur le menu il y a le choix entre une bouteille de vin de 750 cl ou de 500 cl,or quand la serveuse nous a apporté le vin, c etait une bouteille de 375cl pour leprix d une 500 cl,je n ai pas fait une montée de vin, mais je l ai dit au maitre d hotel que c était de la fausse représentation,on ne viendra pas voir si l an prochain le resto a changé son menu hihihi.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MEXICO22FEVRIER2010?feat=directlink

     Après avoir vu le musée des Arts Premiers à Paris, on croyait avoir tout vu.  Eh bien non, le musée d'antropologie de Mexico est une merveille dans tous les sens.   Architecturellement très imposant, et le contenu n'a pas cessé de nous soulever des Oh et des As-tu vu d'admiration.  On pensait y passer 2 heures, on y a passé la journée et on n'a pas tout vu.   En tout cas, on se couchera mieux imformés de l'histoire incroyable de ce pays.   Depuis le début de ce voyage on a beaucoup appris sur l'indépendance du Mexique, sur les grands leaders de ce mouvement, et sur le culte qu'ils vouent à Hidalgo et Diego Rivera.

    Dans ce musée, c'est plutôt toute l'histoire des civilisations Astèques, Maya et autres.  Absolument fabuleuse.   Nous avions vu dans la région de Patzcuaro nos premières pyramides, maintenant nous avons très très hâte de voir de près les pyramides de Teotihuacan, (demain ou après demain) et de continuer vers le sud à la découverte de ces civilisations et des ruines qui restent. 

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MUSEEDANTROPPPOLOGIE?feat=directlink

    Très belle journée dédiée à deux personnes passionnés qui ont influencé fortement l'art et la culture de leur pays.   Ils étaient fortement socialistes et communistes. Peintres, sculpteurs, collectionneurs d'arts, amis de Picasso, de Troïsky ¨qqu'ilsont même hébergé) et hé oui.... même admirateurs de Staline, ils furent des intellectuels influents de leurs pays.

    Leur histoire d'amour fût orageuse. et c'est le moins qu'on puisse dire.   Nous avons suivi cette évolution dans leurs peintures, leurs sculptures, leurs voyages, les maisons qu'ls ont construites et habitéés et leurs malheurs (surtout ceux de Frida). 

    Bref une journée des plus intéressante et agréable.  Il fait beau soleil et la pollution qu'on nous avait promis n'est pas la.  Les taxis (même ceux sécuritaires) coutent très peu ici, alors on profitent allègrement, ce qui n'empêche pas qu'on est assez fatigués quand on revient de ces journées aux quatres coins de cette ville immense

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/DIEGORIVERAETFRIDAKHALO?feat=directlink

    Aujourd'hui on a décidé de vivre comme des millionaires. Chauffeur privé pour visiter la basilique de la Guadeloupe et les pyramides Mayas de Téotihuacan découvertes par les Aztèques au 13ième siècle.  La cité date d'avant j.c.

    La première visite fut la basilique.  On ne sait pas ce qui se passait, mais il y avait certainement des dizaines de milliers de personnes pour la plupart probablement arrivée la veille.  Il y avait des tentes, des familles complètes avec leur brasero, sorte de poêle BBQ. Ils avaient leur vaisselle, les petits dans les bras et des banderolles à la vierge identifiant leur village.  La foule suivait la messe avec une dévotion inimaginable.  Comme le disait un philosophe allemand, je crois que c est Nitchz? LA RELIGION EST L'OPIUM DU PEUPLE. Leurs camions étaient fleuris d'un essieu à l'autre avec des images de la vierge sur le devant ou le toit.  Nous croyons que plusieurs ont dormi dans ces camions qui ne sont pas des roulottes motorisées a $100,000.00$.  Notre chauffeur nous informa que tous les villages du Mexique devaient etre là pour une fête quelconque, mais il ne savait pas laquelle.  On a du jouer du coude pour déhambuler parmi la foule.  Notre chauffeur était notre body guard et c'est lui qui nous ouvrait le chemin.
    LES PYRAMIDES   Ce sont vraiment nos premières et nous sommes sous le choc.  Que de beauté.    On essaie d'imaginer la vie et les connaissances acquises par ce peuple.   On dit que Théotihuacan éait une cité modèle pour les mayas.   La ville aurait été abandonnée vers 750 après j.c. suite à une famine et il semble que cela soit le début de la chute de l'empire maya une siècle plus tard.  Notre émotion est impossible à décrire.   Nous sommes maintenant très fébriles à l'idée de visiter le Chiapas et le Yucatan.  Nous irons directemenet à Oaxaca pour commencer cette tournée.
    http://picasaweb.google.com/carriermarion/BASILIQUEGUADALOUPEETPYRAMIDESMAYAS?feat=directlink

    Ce musée fut conçu par un italien Adamo Boni en marbre de carrare et souleva une polémique, de style art déco beaucoup plus gros que le restaurant  de chez Eaton ,il se divise en trois sections .Une salle de spectacle

    SECOND ÉTAGE

    Une exposition permanente d architecture d un Benédictin architecte peintre né en 1929 et qui encore aujourd hui dessine des églises et ne fait que de l art religieux,c est lui qui a con¸u la basilique Notre Dame de la Guadelupe,il faut voir cette exposition pour comprendre l oeuvre extraordinaire de ce pretre qui s appelle FRAY GABRIEL CHAVEZ DE MURO.

    PREMIER ÉTAGE

    C est là qu on peut voir les fameuses murales de Diego Rivéra ,Sigueros etc,les photos prisent ne peuvent montrer la splendeur et la grandeur de ces murales qui racontent l histoire du Mexique ,les peintres utilisent  des allégories.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MUSEEDESBEAUXARTSMEXICO?feat=directlink

     

    Maintenant nous comprenons pourquoi ce fut la manne pour les Espagnols d avoir occupé l'Amérique Latine.  Contrairement aux Français avec le Canada, (Quelques arpents de neige) comme l'a dit Richelieu, ici, il n y avait rien de richesse apparente.

    Les indiens du sud  comme les Mayas, après les Azteques avaient une tr;es grande culture générale, developpé des moyens sophistiqués de vie et batis des empires énormes et imposants, aucune comparaison avec nos indiens ,

    Nous avons visité le muséo du Templo Mayor.  Ce musée au coeur de Mexico est construit sur les vestiges du plus grand lieu de culte aztèque.   Le dégagement de ce champ de ruines n'a commencéqu'en 1978 et continue encore.  Le musée contient la plupart des 8000 objets trouvés sur le site.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MUSEOTEMPLOMAJORMEXICO?feat=directlink


    votre commentaire
  • Patzcuaro eset classée dans le 52 villes magiques du Maxiique, et c'est vrai.    Tous lesimmeubles sont blancs et la base rouge brique.  Aucune enseigne,mais les noms des commerces sont tous écrits de la même manière sur les immeubles.  C,est très beau.   La plupart des immeubles sont construits en brique séchée avec de la boue eet de la paille.   Il y beaucoup d'histoire ici et l'artisanat est magnifique.   Domage que nous n'ayions pas de place dansnos valises.    Un bémol toutefois, Marcel a épuisé son foie qui a demandé grâce.   Des jours de repos alimentaires en perspective....

     http://picasaweb.google.com/carriermarion/PATZCUARO19FEVRIER2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Pour ceux qui disent qu il ne mouille jamais au Mexique h. ben ils  peuvent aller se réhabiller,y mouille en H.............. ..pour notre première visite dans cette ville qui a première vue semble magnifique,En tous les cas on a décidé deprolonger notre séjour car avec une température pareille on ne peut aller voir les papillons Monarques,

    Dans cette ville il y a de droles de petites voitures qui sont conduites par des policieres qui aident les touristes quelques soient le probleme rencontré   

    On en a toujours pour notre argent et ou nous restons ,c est le double d ailleurs,mais c est magnifique,malgré tout,il faut mettre tout le papier de toilette dans la poubelle,meme pour un numéro 2.On s habitue et c est mieux que de faire venir le plombier.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MORELIA17FEVRIER2010?feat=directlink

    Comme il pleut encore ce matin,on a pris cela cool, mais quel déjeuné on a eu a notre B&B, on s est régalé,On est parti vers 11 hre pour visiter le centre regional des artisans et on a vu de magnifiques objets, ensuite on a visité le marché des bonbons, ce ne peut etre decrit tellement i y a de petites boutiques qui ne vendent que des bonbons.

    Quelques musées ou l on trouve ces immenses fresques sur les murs de l histoire du Mexique et on est revenu a notre hotel fourbu.

    En passant à la fin de la journée le soleil est apparu

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MORELIA18FEVRIER2010?feat=directlink

    Journée mémorable pour visiter le refuge des papillons Monarque qui viennent passer l’hiver dans les montagnes près de Morélia.    Pour accéder à leur refuge, il faut grimper une piste abrupte.  Seule solution pour Marcel et moi, le CHEVAL.  Première expérience pour moi (amour adorée)  on a choisit un petit poney qui fût travaillant et docile.  OUF…..    Le spectacle de ces millions de papillons qui vivent en grappe aux branches de très grands pins, est absolument fabuleux.  Et quelle belle histoire,  Ils franchissent 4000KM à raison de 120KM par jour pour veniri passer l’hiver ici.  C’est la cinquième génération qui arrivent..  Ca demeure un mystère pour les scientifiques. Marcel trouve impressionnant le fait que le mâle meurt après l’accouplement.  (il a peu peur……)

    A l'aller nous avons vu un   volcan dont la vapeur alimente en energie la ville de Mexico.

    Au retour nous avons passé une très agréable soirée sur la terrasse d’un bon resto avec Lino, notre hôte et sa très bonne amie..  Une femme adorable, très cultivée et qui a beaucoup voyagé, incluant un passage sous la neige au Québec.

    Nous sommes en route pour Mexico et nous avons pris nous courriels et écrit cette chronique dans l'autobus qui est cablé WI-Fi.   ca aussii ca nous impressionne beaucoup

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/PATZCUARO19FEVRIER2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Nous venons d arriver dans une autre ville qui fait partie du patrimoine de l humanité ,quel enchantement, c'est magnifique pour le peu qu on a vu, car aujourd'hui c'est une journée de repos, on a décidé de prendre cela easy.

    Toutefois, le hasard a fait qu on avait rencontré Marie et Jean Claude (de Québec) à Guanajuato et on a sympatisé ensemble ce qui nous a permis d avoiir tous les 4 un magnfique souper au restaurant le 1810 situé dans un parc de la ville,on s est régalé et on a bien ri            .

    J`aurais bien voulu acheter un gros balon a Amour adoré                                     comme c èst la coutume ici, mais elle a préféré un collier qui lui va très bien.

    Comme d habitude on a fait un tour de petit train d une durée de 2 heures, ce qui nous a permis de voir la ville et surtout le fameux acqueduc qui amenait  l'eau a la ville, ce monument architectural  n'est plus utilisé aujourd'hui.  En passaant on a encore beaucoup d'apprentissage de la langue espagnole pour être capable de comprendre les guides mexicains.

    Nous avons vu aussi comment les familles mexicaines vivent, ils sont loin d'être riches, mais avec leur famille ils semblent très heureux.        

    En passant on a fait prendre notre pression dans la rue par des bénévoles mexicaines et il n y aucun problème de ce coté, on va mourrir en santé.

    Cette nuit on s'est fait reveillé par des pétards, ils doivent etre très gros car c'est comme des coups de canon,on s est demandé si il n y avait pas une nouvelle revolution au Mexique,mais il semble que c'est une tradition de fête, on ne serait pas surpris que ça continue cette nuit.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/QUERETAROSAINTVALENTIN2010?feat=directlink

    Quand on s'est levé, il pleuvait à boire debout, finalement après le petit déjeuner, ce fut un soleil radieux, On s'est loué des audios guides et vogue la galêre.

    A notre chance coutumière deux endroits a voir absolument etaient fermés.LE TEMPLO DE SANTA ROSA et le MUSÉE DES ARTS DE QUÉRÉTARO ,ce sera pour un autre jour,mais si vous voulez voir des photos de ces deux endroits ,il n y a qu à faire une recherche sur Google.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/QUERETARO15FEVRIER2010?feat=directlink

    C'est vraiment une ville magnifique.  Jusqu'à présent celle qui nous a davantage plu.  Beaucoup de parcs (tous wiii-fi) des beaux grands arbres (des ficus) tous bien taillés et des batiments coloniaux magnifiques.   La ville est impeccablement propre. Ici comme dans toutes les villes visitées et ca nous surprend beaucoup, mais nous n'avons pas (ou a peu près pas) vu de graffitis.  Partout, il y a des employés en costume orange qui passent le balai et nettoie. Ce sont toujours des femmes ????   Il a plu eet tout le monde semble surpris cam ce n'est pas habituel.  Il y a au Mexique une joie de vivre et un esprit de famille qui fait plaisir à voir.

    Toutefois, nous constatons que les jeunes filles sont pubères très jeunes et elle ont rapidement des enfants.  La religion catholique est très présente, donc pas de condoms, pas de pilules et l'avortement n'est permis qu'à Mexico et seulement dans les 20 jours suivants ???


    votre commentaire
  •      On devait y passer deux mois et finalement ce sera deux jours, c est une jolie ville où il y a beaucoup d américains qui ont envaillis la ville et c est beaucoup plus cher qu ailleurs au Mexique.

    La ville a un centre ville très agréable, mais on en vite fait le tour, de plus les rues sont toutes en pierre ainsi que les trottoires et c est très difficile de circuler en chaise roulante.

    Un autre point a signaler, ce ne sont que des cotes,ça monte et ça descend tout le temps, je ne suis pas assez en forme pour pousser Nicole tout le temps.

    Les boutiques sont belles,flyées ,mais aux prix US POUR LES AMÉRICAINS,

    Deux jours finalement ce sera assez.on verra si demain on change d idée

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/SANMIGUELDEALLENDE10FEVRIER2010

    Que vous regardiez a gauche ou a droite il y a toujours un cloché à San Miguel,  c est Mtl il y 60 ans,il y a meme du monde a la messe les jours de la semaine.nous avons dehambulé encore une fois a travers la ville entourée de beaucoup d américains, ils se sentent chez eux, comme toujours d ailleurs quand ils sont a l étranger, mais au fond ce sont du bon monde.

    Dans le Geo, il mentionnait le resto OLÉ OLÉ et nous n avons jamais vu un décord aussi Kitch dédié a la tauromachie,

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/SANMIGUELSECONDEJOURNEE?feat=directlink


    votre commentaire
  • Il pleut a torents depuis 3 jours.  Notre hotel est minable mais les gens adorables, demain nous amliorerons notre sort. Nous avons loue pour 5 jours au meilleur hotel de la ville pour compenser.  Nous avons passe beaucoup de temps pour trouver des impers et un parapluie et quasiment brule le moteur du sechoir pour faire secher nos souliers.    CEPENDANT, nous sommmes totalement sous le charme de cette ville magnifique.   On a vraiment hâte de la voir au soleil.    Il y a ici beaucoup d´histoire, beaucoup de musees, c'est une ville d'art très bien entretenue, et bien sur, classée au patrimoine de l'humanité.

    Fichier:Guanajuato, Mexico.jpg

    Pourtant la soirée avait mal commençé,au souper nous avions commandé deux steaks,le mien CRUDO et celui de Nicole médium saignant, 15 minutes plus tard , elle n avait pas reçu le sien, finalement je me suis levé et demandé des explications sans une montée de lait , il va s en dire,notre garçon avait tout simplement oubliéd e donner la commande de Nicole,près mille excuses elle a eu finalement son assiette.

    Or le garçon en s excusant nous a offert une bouteille de vin gratuite a notre prochain repas, mais on n a ien ompris et c est notre voisine qui me connaissait a cause de mes visites a la biblio de St Lambert et qui parle tres bien l espagnol qui nous en a informé,On a bien hate a ce soir.

    En sortant du resto ,on voit un attroupement de gens qui ecoute des chanteurs habillés commes des troubadours,sans en demander notre reste on s est joint a eux et on a fait un tour de ville a pied et en chanson,on a pas compris grand chose,mais on a vite réalisé que c etait un party privé d une compagnie de Montery, on a rencontré le président on a parlé avec tout le monde,on s est ramassé dans les rues souterraines,ce fut un régal.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/GUANAJUATOMEXIQUE?feat=directlink


    votre commentaire
  • WOW

    finalement nous avons une ville à notre goût.  De la fenêtre de notre chambre nous voyions les gens dans l'hötel du gouvernement (on ne sait qui) et on entends les mariachis jouer sur le grande place qui est magnifique. La ville a été crée en 1541 et nous croyions que les immeubles sont aussi vieux  mais superbement entretenus.   Notre hôtel date de 1610.  De plafonds d'origine, des planchers en tomettes, le tout à très petit prix mais si un Hyatt s'installait ici ca couterait un bras et plus.  Nous avons mangé au El Chata, typiquement mexicain eeet très bon.   Sur la grande place, peu de touristes, que des locaux, toute la familia, et beaucoup d'enfants,   Ils en font beaucoup et ont l'air de bien s'en occuper, et les amenent partout.

    Le trajet en autobus durent 6 heures à travers la Sierra Madre, route sinueuse.  Beaucoup de plantations d'algave.     Nous sommes au pays et dans la région qui produit la tequila.    Nicole aime beaucoup les margaritas.

    http:/picasaweb.google.com/carriermarion/GUADALAJARA1FEVRIER2010?feat=directlink


    votre commentaire
  • Salut chers lecteurs, Nous sommes depuis ce matin a Puerto Vallarta,tout c est tres bien passé, nous avions une certaine crainte etant donné que nous n avions pas nos billets de retour pour le Quebec, DE PLUS il a fallu faire nos valises en vitesse car l immigration voulait inspecter nos bagages,l inspection a durée cinq minutes  et après on a pu retourner a notre chambre,on aurait pu y mettre n importe quoi, car il n y a pas eu d autre fouille, on n y a rien compris,autre pays autre moeurs,

    Pour ce qui est de Puerto Vallarta ,c est une ville plaisante et tres vivante,la plage n est pas tres belle,mais la promenade le long de la mer et les sculptures sont  magnifiques , la vieille ville est propre ce qui est assez surprenant par rapport aux villes visitées antérieurement, en passant je vous ecrit dehors à l extérieur de notre chambre avec mon ordi WI-FI,je suis en costume de bain , il y a une fontaine qui coule a coté de moi et il fait 30 degré et nous venons de nous baigner dans la piscine,il faut bien le dire,elle est dure la vie

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/PUERTOVALLARTA31JANVIER2010

    Fichier:Puerto Vallarta 071.jpg

     

    Hier pour feter  notre arrivée a cette belle petite ville,nous sommes allés manger au CAFÉ DES ARTISTES, le meilleur resto de la ville, on s est régalé en plus on a mangé a l extérieur dans la montagne ,parmi les arbres,Amour adoré a du travailler fort pour se rendre a notre table,mais cela en valait la peine,une recommandation ,Il faut reserver sa table tellement le resto est populaire.

    Comme d habitude on a fait notre petit tour de train et on a vu des endroits que nous n aurions pas pu voir avec la chaise roulante,

    Il fait tellement chaud l apres midi qu on a changé notre horaire,SIESTA de 14 hre a 17 hre,Internet et repos sont de mises durant cette période, comme les mexicains.A partir de 17 hre c est la fiesta hihihi

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/PUERTAVALLARTA?feat=directlink

    Dimanche ,tout est tranquille,les mexicains vont a la messe en grand nombre et les enfants mettent leur beau linge ,En ce qui nous concerne on déhambule dans la ville ,le lon de la mer a regarder les gens et a passer nos remarques desobligeantes,On s amuse a prendre des photos des sculptures le long de la promenade,On a aussi eu droit à un petit crachin de quelques minutes.

    Hier a la fin de la soirée, on a eu toute une surprise quand des Mariachis et un vaché avec son âne sont rentrés dans le jardin de notre hotel,il faut dire que le personnel de l hotel l ont trouvé moins drôle,je crois qu ils avaient peurs que l ane chie tout simplement dans le jardin ou mange les plantes,mais les touristes ont bien rigolés

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/SCULPTUREPUERTOVALLARTA


    votre commentaire
  • On a bien aimé cette petite ville ,mais pour une journée seulement,apres il n y a rien a faire  ,sauf si vous aimez les belles plages ce qui n est pas notre cas, nous faisons notre derniere journée en mer,en espérant que nous serons capable de debarquer a Puerto Vllarta,sinon on a un plan B ,aujourd hui on a reservé une croisiere pour revenir d Allemagne ,un REPOSITIONNING de Barcelone a Miami du 25 octobre au 8 novembre,que la vie est dure

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/IXTAPA?feat=directlink


    votre commentaire
  • iL FAIT TOUJOURS TRES BEAU, au moins il y a cela,en effet dans cette ville du Mexique,on a pris un tour en Trolley Bus pour un montant X,on devait partir dans 5 minutes,mais c etaient des minutes mexicaines,un demie -heure plus tard on est finalement parti avec une vingtaine de personne.On a fait un tour de ville assez interessant,mais la ville en soit est ordinaire,vers 13 heure,notre guide nous a debarque devant une compagnie haute gamme nous promettant de revenir vers 14 hre 30,Inutile de vous dire qu une fois debarque ,on a ete assailli par les vendeurs du magasin pour acheter des diamants beaux et pas chers,On A FOUTU le camp en vitesse et on est alle manger dans un petit resto fort sympa,

    Nous sommes revenus a l heure pour reprendre notre trolley,tout le monde etait la ,sauf le trolley qui ne s est jamais presente, on a du prendre un taxi pour revenir au bateau,une chance que les taxis ne sont pas chers et differents,On a voulu faire une plainte,mais le kiosque etait ferme,

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/MAZATLAN?feat=directlink

     


    votre commentaire
  • Ici tout est parfaitement propre et organisé   Marcel est heureux nous avons trouvé une zone wi-fi  heureux de mettre le blog a jour et de prendre nos messages.    Nous reviendrons ici la semaine prochaine sur notre deuxième croisiere Donc plus d'infos à venir

    Nous venons de faire une belle visite de la cote jusqu'à San José, un très joli petit village colonial.  Les Jésuites ont fait leur marque ici, certains ont même été pendus par les indiens. C'est une région très belle et très riche avec de magnifiques plages.  Les gros hotels et resorts y pullulent.

    WOW que c'est le fun d'avoir le micro ordi  C'est facile de se connecter partout.   Nous avons même parlé à Yves via Skype.   Quel plaisir     Vive la techonologie.

    Nous apprenons à découvrir le Mexique et apprécions beaucoup les Mexicains qui sont chaleureux et très ouverrts.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/CABOSANLUCAS?feat=directlink


    votre commentaire
  • Quelle déception, encore une fois  on s imaginait voir un centre ville égal AUX BEAUX DE PROVENCE, en réalité c est sale pauvre et sans attrait,a notre prochain retour avec l autre croisière, on va regarder la nouvelle ville pour peut être se faire une meilleure idée, ici ce n est pas les vendeurs qui vous achalent , mais plutôt les chauffeurs de taxi, c est du halcelement,

    Pour ce qui est de la visite de leur cathédrale et du marché qui est un marché au puce,

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/ACAPULCO?feat=directlink


    votre commentaire
  •  

    Charmant petit village, mais on a un problème, on essaie de retrouver les villages de Provences et  c est très désappointant, de plus on se fait achaler tout le temps par des vendeurs qui nous sollicitent  à aller dans leur boutique, beaux bons pas chers,c est de la merde, pour être poli.

    On a trouvé par contre un resto ou on a pu se servir de l ordi et utiliser wi-fi,

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/HUATULCOMEXIQUE?feat=directlink


    votre commentaire
  • 13 JANVIER 2010

     CANAL DE PANAMA

    Faut le faire, on s`est levé a 5 heure du matin pour voir comment ça se passe pour rentrer dans le canal, il faisait tellement noir qu`on voyait rien, mais on n était pas tout seul, on nous a servi des Brioches Panaéimiennes ,une sorte de beignet  fourré avec de la crème patissière, c est très bon, le cochon en a mangé deux.

    Le canal est une fourmilière de bateau ,ils en passent  autour de 10,000 par année,surtout    pétroliers, il faut réserver son passage au moins un an d avance.

    http://picasaweb.google.com/carriermarion/VoyageHiver2010ARUBA?feat=directlink

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique